Blog

Que faire en cas d’électrisation

12 février 2017 par Alterdokeo

Bonjour à tous,

AlterDokeo vous propose un nouvel article sur les gestes de premiers secours en cas d’électrisation.

Commençons d’abord par une définition. Celle de l’électrisation : il s’agit du passage dans le corps d’un courant électrique provoquant des blessures plus ou moins graves. Le terme électrocution est souvent employé à la place du mot électrisation et n’a pourtant pas du tout le même sens puisqu’il désigne les cas où l’électrisation provoque le décès de la victime.

Pour découvrir et apprendre les gestes qui sauvent en cas d’électrisation nous vous proposons de regarder la vidéo suivante et d’en faire son analyse.

Avant toute action et surtout avant de toucher la victime, il est essentiel de couper la source d’électricité soit en débranchant directement la prise de courant soit en coupant le courant au niveau du disjoncteur si ce dernier ne s’est pas spontanément mis à l’arrêt.

Il y a ensuite trois scénarios à considérer en fonction de l’état de la victime.

Scénario n°1 : la victime est consciente.

  1. Dans ce cas il est important de vérifier s’il existe des signes de brûlures au niveau des points d’entrée et de sortie du passage du courant électrique. Toute brûlure devra être placée sous l’eau froide à tiède pendant au moins 5 minutes.

  2. Il est important d’appeler les secours dans tous les cas afin de prendre leur avis. Le 18 ou 15 en France, le 144 en Suisse, le 100 en Belgique et le 112 au Luxembourg.

En effet, l’électrisation peut être à l’origine de blessures internes pouvant nécessiter un avis médical, des examens voire une surveillance en milieu médicalisé. Il n’est pas rare, si l’électrisation a été importante, qu’elle entraîne des répercussions sur le coeur pouvant provoquer des troubles de conduction (mauvaise conduction des informations électriques du coeur) et des troubles du rythme (à l’origine d’arrêt cardiaque retardé).

Scénario n°2 : la victime est inconsciente mais respire.

  1. Dans ce cas il est important de mettre la victime en PLS (Position latérale de Sécurité).

  2. Il faudra prévenir aussitôt les secours aux numéros mentionnés au scénario n°1.

  3. Ensuite, il faudra appliquer un linge humide froid sur les brûlures des points d’entrée et de sortie du courant électrique en attendant les secours.

  4. Toujours en les attendant, la respiration de la victime devra être surveillée de près afin de s’assurer en permanence de sa présence.

Scénario n°3 : la victime est inconsciente et ne respire pas.
  1. Dans ce cas précis, la victime est en arrêt cardiaque. La première étape doit être d’appeler les services de secours.

  2. Il faudra ensuite débuter le massage cardiaque. Dans la vidéo, on peut voir le papa faire un massage cardiaque avec un seul bras. En effet chez la jeune victime, en fonction de sa taille cette manière de faire peut être indiquée.

Le massage cardiaque sera à poursuivre jusqu’à l’arrivée des équipes de secours.

Cette vidéo permet, de manière simple, de cibler les gestes à réaliser en cas d’électrisation. Ce thème précis est abordé dans les formations de premiers secours d’AlterDokeo. Ainsi, en chaque situation vous apprendrez les bons gestes à effectuer.

À bientôt.

L’équipe AlterDokeo