Blog

La Suisse en exemple

3 avril 2017 par Alterdokeo

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte!

Les professionnels de santé qui interviennent dans le domaine de l’urgence pré-hospitalière le savent probablement mieux que quiconque!

Avec une diminution des chances de survie d’environ 10% par minute et un délai de réponse entre le premier appel au 144 (le SAMU-Centre 15 en Suisse) et l’arrivée sur place de l’ambulance qui dépasse généralement 10 minutes, les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque deviennent quasiment nulles si rien n’a été entrepris avant l’arrivée des secours professionnels.

Le canton du Tessin fait office de référence nationale et internationale dans ce domaine.

En 2005, la fondation cantonale Ticino Cuore a vu le jour. Elle a pour but d’augmenter les chances de survie en renforçant les différents maillons de la chaîne de survie.

L’objectif principal est d’apporter un massage cardiaque efficace au plus vite et un défibrillateur en moins de 5 minutes auprès du patient.

Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises sur pied :

  1. des cours BLS-AED (formation à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation de défibrillateurs) largement dispensés à la population, notamment pour tous les écoliers du canton
  2. un réseau structuré de défibrillateurs répartis sur tout le canton, répertoriés au 144 et visibles sur une application Smartphone accessible à tous
  3. un réseau dense de premiers répondants alarmables rapidement par le biais de la même application Smartphone (exigence minimale, avoir un cours BLS- AED à jour)

Grâce à ces différentes actions, sur les arrêts cardiaques avec un rythme pouvant être choqué avec un défibrillateur, le taux de survie (patients sorti de l’hôpital) est passé de 16% en 2005 à 55% en 2014 !

Fribourg suit depuis plus de 4 ans l’exemple du Tessin.

En 2012, sous l’impulsion de plusieurs ambulanciers, la fondation Fribourg Cœur a été créée. D’emblée une étroite collaboration a été établie avec Ticino Cuore.

Et depuis le mois d’août 2012, les patrouilles de la police cantonale fribourgeoise sont équipées de défibrillateurs et les agents sont alarmés en parallèle de l’ambulance.

6 personnes ont d’ores et déjà été sauvées grâce à l’intervention des agents.

Pourquoi cet exemple suisse nous semble-t-il brillant chez AlterDokeo ?

Tout d’abord, parce qu’elle donne de la responsabilité à la population. Elle lui donne les moyens de pouvoir agir et ce dans les meilleurs conditions. Des formations sont dispensées et notamment aux écoliers. Pour faire écho à l’un de nos articles précédents, les études estiment que dès l’âge de 10 ans, un enfant est capable non seulement de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire avec un massage cardiaque efficace mais également de se servir d’un défibrillateur.

Ensuite, parce que les secours répertorient les défibrillateurs et savent exactement où ils se situent. Ainsi, dès l’appel du 144, l’une des priorités avec le massage cardiaque sera de trouver et d’utiliser le défibrillateur pour donner une chance au cœur de la victime de repartir avant l’arrivée des secours professionnels.

Enfin, parce que la définition de premiers répondeurs, connus là encore des centres de réception des appels de secours, est une idée brillante et facile à mettre en place.

Ainsi, en cas d’arrêt cardiaque, si vous n’êtes pas encore formés aux gestes qui sauvent, lorsque vous appellerez les secours, ils pourront vous envoyer ce premier répondeur lui parfaitement formé et pouvant intervenir en quelques minutes à peine. En l’attendant, le centre de réception des appels de secours vous guidera pour la réanimation (et oui, il faudra quoiqu’il arrive débuter le massage cardiaque !) et vous pourrez également demander à une personne auprès de vous d’aller chercher le défibrillateur le plus proche.

La survie d’un arrêt cardiaque dépend de vous. Nous sommes parfaitement conscient de la difficulté que cela peut représenter lorsque vous n’êtes pas encore formés. Mais même dans ce contexte, vous serez intelligemment guidés et aidés, pour au final sauver une vie.

À bientôt au cours de l’une de nos formation. Rejoignez-nous et changez les choses.

L’équipe AlterDokeo